vendredi 22 avril 2016

Outlander, Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon

  
Outlander Le Chardon et le Tartan- Diana Gabaldon

Editions J'ai Lu


"Sassenach"

 Présentation de l'éditeur : "1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?"



MON AVIS : Outlander est un livre coup de cœur ! J’ai adoré lire ce livre du tout début jusqu’à la fin ! Je suis une grande fan de la culture anglophone et je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la culture écossaise. Ce roman historique m’a totalement plongée dans l’univers de 1743 ! J’ai adoré apprendre pleins de choses, allant de la façon de vivre de l’époque, à la géo-politique avec des complots, un méchant, Jamie le Sauveur un peu naïf. Tout est intéressant ! L’auteur s’est vraiment bien renseignée avant d’écrire ce livre, ce qui rend la lecture très agréable. Je me suis tout de suite attachée au personnage de Claire Randall, et je me suis projetée : « que ferais-je à sa place ? Agirais-je comme elle ? ». C'est également très intéressant de voir comment une femme vivait à cette époque où le féminisme était loin d'être d'actualité. La romance qui s’installe est à la fois très prévisible et finalement, elle a un petit côté mystérieux et magique. Je dois avouer que Jamie n'y est pas pour rien dans mon adoration face à ce roman ! Je suis complètement tombée amoureuse de ce personnage absolument charmant et impressionnant, et mystérieux, et... parfait... La plume de Diana Gabaldon est extrêmement légère. La narration à la première personne permet de passer du rire aux larmes, étant dans la tête de Claire. Dans ce roman, il y a absolument tout ce qu’un roman historique peut se vanter d’avoir : Voyage dans le temps, romance, faits historiques précis, immersion totale, très belle plume de l’auteur, attachement et identification aux personnages du livre. Je suis de ces personnes qui hésitent toujours à lire un roman historique de peur de ne pas être assez cultivée pour comprendre le contexte historique. Si vous êtes comme moi, n’aillez absolument pas peur pour cette lecture ! Certes il y a de nombreux éléments historiques, mais ils sont très bien expliqués puisque l’héroïne elle-même débarque en 1743 sans trop savoir comment les gens y vivent. Elle a certes de très bonnes notions d’histoire (son mari est historien, ça aide !), mais tous les éléments historiques importants et leurs enjeux lui sont énoncés très clairement pas les autres personnages au cours du récit.

J’ai absolument hâte de me mettre au tome 2 !

Cette saga est actuellement adaptée en série TV ! J’aime aussi beaucoup la série, je trouve qu’ils ont fait un très bon travail : ils ont vraiment essayer de coller le plus possible au livre et c’est très agréable ! La saison 2 est en cours de parution (disponible sur Netflix).


EN BREF : Même si ce livre est assez volumineux, vous ne regretterez pas votre lecture ! En plus d’apprendre pleins de choses, vous succomberez rapidement aux charmes des personnages. L’écriture de l’auteur est également très fluide et agréable, ce qui rend la lecture d’autant plus appréciable ! N’hésitez plus, foncez !


20/20

4 commentaires:

  1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi! J'adore cette saga et j'aime beaucoup également la série tv qui est une réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu tous les tomes ou seulement le premier pour l'instant ? :)

      Supprimer
  2. J'adore les livres historiques, un peu de romance, de fantastique, je suis vraiment fan de ce genre d'histoires! Ta chronique m'a plu mais je viens d'apprendre qu'il y avait 9 tomes!!! Un peu décourageant non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse que ma chronique t'ai plu ! J'ai l'impression que mes chroniques sont un peu brouillons mais je me dis que c'est le tout début alors...
      Certes, ça décourage (surtout quand on voit la taille des livres... Les derniers tomes étant vendus en deux exemplaires tellement ils sont épais). Ce que je fais, c'est que pendant que j'en lis un je lis d'autres livres en même temps, je fais des pauses de quelques jours etc. pour ne pas me lasser... Sinon en effet, je serais découragée ! :)

      Supprimer