lundi 25 avril 2016

La Vie Compliquée de Léa Olivier - Catherine Girard-Audet



 


 La Vie Compliquée de Léa Olivier - Catherine Girard-Audet
Editions Kennes


Note de l'éditeur : "Le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d’y emménager avec ses parents.
Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu’entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par Skype … "


MON AVIS : Je n’ai pas accroché plus que ça. Il faut savoir que c’est un roman jeunesse, j’étais peut-être trop âgée pour le lire, mais j’ai voulu tenter. Je me suis sentie concernée par le sujet puisque mon copain déménage à Montréal au mois d’aoüt et que moi, je reste en France. Je me suis donc facilement imaginée dans sa situation. Cependant, j’ai trouvé Léa absolument insupportable. Je comprends que cela est compliqué de déménager alors que tout nous rattache à notre ancienne vie, de ne pas vouloir quitter ses amis etc… Mais j’ai trouvé Léa égoïste et vraiment insupportable dans sa façon de parler et d’agir. De plus, pour une fille de quatorze ans, je lui ai trouvé un comportement très enfantin et naïf, un peu enfant pourrie-gâtée, mais en parallèle, elle faisait des choses que les ados de quatorze ans ne sont pas censé faire ! Le caractère de ce personnage était pour moi très contradictoire et cela m’a beaucoup dérangé ! J’ai cependant beaucoup apprécié sa meilleure amie, Marilou, qui est bien plus sage et philosophe que Léa, tout en ne faisant pas trop petite fille parfaite. J’ai trouvé que Marilou avait des vrais problèmes d’enfant de quatorze ans, contrairement à Léa qui fait des crises d’enfant de dix ans.

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, j’ai bien aimé l’idée de nous faire suivre l’histoire exclusivement via les échanges de mail des personnages. C’était la première fois que je lisais un livre jeunesse de relation cyber-épistolaire. C’était, de ce point de vue, assez bien trouvé et collait parfaitement à l’histoire, une brillante idée, donc ! De plus, ce livre étant destiné aux plus jeunes, cela permet d’être un petit peu plus drôle à lire, plus distrayant ! Cela dit, je pense que l’auteur en fait vraiment trop. On sent qu’elle a fait des recherches sur la façon dont les jeunes communiquent via les réseaux sociaux, et quelles expressions ils utilisent, mais cela rendait vraiment la lecture imbuvable… Ce serait plus l’œuvre d’enfants de 11/12 ans que jeunes de 14 ans…


EN BREF : Même si l’idée épistolaire 2.0 était très intéressante et qu’il y avait beaucoup de choses à faire avec ce sujet, je n’ai pas beaucoup apprécié ce roman parce que n’ai absolument pas trouvé L éa crédible (mais vraiment pas). De plus, je déconseillerais la lecture à des jeunes ados parce que ce roman montre une vie qu’il n’est pas vraiment sain d’adopter… (Léa part en soirée avec des gens de 18 qui fument et boivent alors qu’elle n’a que 14 ans, et tout le monde trouve ça tout à fait normal… Bof bof comme roman jeunesse)… Bref, je ne lirai pas la suite des aventures de Léa…

13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire