lundi 18 avril 2016

Looking for Alaska / Qui es-tu Alaska ? - John Green


 


 Ce livre est une merveille. 

Je m'excuse d'avance s'il y a des noms/prénoms qui ne sont pas les bons... Je l'ai lu en anglais et parfois, les traducteurs changent les noms des personnages... Alors, m'en voulez pas O:)

D'abord, c'est l'histoire d'un garçon (Miles Halter) qui vit une petite vie tranquille. Il est capable de citer les derniers mots de la plupart des personnes célèbres (auteurs, hommes politiques, tout y passe). Puis, il se retrouve à l'université et là, BOUM, tout change (sauf son amour pour les biographies et les derniers mots des célébrités). Il va rencontrer de nouvelles personnes, à commencer par son camarade de chambre, Chip, qui se fait appeler "Le Colonel", (ça paraît prétentieux comme ça, mais en fait on s'y habitue). Parmi ces rencontres se trouve (roulement de tambours)..... Alaska Young ! Cette fille très mystérieuse et pleine de vie, passionnée de littérature (comme nous !) va changer sa vie.
Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour comme dans tous les autres livres qu'on a lu où ils tombent follement amoureux et vivent heureux pour toujours, non non non, ça ce serait mal connaître notre ami John Green (auteur de Nos Etoiles Contraires / The Fault in Our Stars) ! Ce livre est formidable parce que je trouve qu'il dépeint assez bien la vie étudiante, mais surtout les questionnements et les actes bizarres de nous, ados. Je vous préviens, si vous êtes normalement constitué, et un tantinet sensible, vous allez verser votre petite larmichette ! Oui, parce que ce livre est très poignant, il vous prend aux tripes et ne vous lâche plus, une fois qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter, il est unputdownable comme diraient les anglais. 
Alaska est un personnage au caractère fort. Elle est très mystérieuse mais en même temps, on comprend que c'est surtout pour cacher sa sensibilité. Elle peut même paraître hautaine, je pense que c'est un personnage que l'on aime beaucoup ou, au contraire, que l'on déteste
John Green a fait très fort puisque au fur et à mesure du livre, on comprend ce qu'il inévitablement arriver, on veut tout faire pour ne pas que cela arrive (mais c'est un livre et peu importe à quel point vous ne voulez pas que ça se produise... Et bien cela se produit quand même !). On est donc tenu en haleine pendant 269 pages. C'est abominablement beau. Et triste. Et réaliste. Et merveilleux. Un véritable coup de maître !
En bref, c'est à lire absolument (surtout si vous aimez pleurer ou que vous avez aimé les autres livres de John Green), c'est beau, c'est triste, c'est touchant, et c'est génial !

7 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais vraiment adoré ce roman et versé ma petite larmichette à la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de savoir qu'il t'a plu aussi ! Beaucoup de gens ne l'ont pas aimé à cause du caractère d'Alaska... Mais je trouve que c'est ce qui fait tout son charme !

      Supprimer
    2. Oui je suis d'accord avec toi, mais c'est vrai qu'elle peut paraître un peu particulière au premier abord!

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai ! Mais en fait, il y a tellement plus que ce qu'elle laisse paraître ! :)

      Supprimer
    4. C'est sûr! En tout cas c'est un personnage qui m'avait beaucoup marquée!

      Supprimer