mardi 19 avril 2016

Les Choix Impossibles !


Bonjour ! 
Aujourd'hui je vous retrouve pour faire un tag créé par les Editions Pocket Jeunesse et il s'agit du Tag des Choix Impossibles (2). Ce tag est composé de 15 questions qui sont de gros dilemmes pour les amoureux de lecture que nous sommes.

1) Ne lire qu'un chapitre par jour OU lire un seul livre par mois en 3 jours.
Je préfèrerais lire un chapitre par jour, même si cela est très frustrant... Mais rester aussi longtemps sans lire de livre serait trop difficile à supporter pour moi...
2) Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU être obligé de relire un livre que vous avez détesté.
Je ne relis que rarement des livres que j'ai déjà lu... Cependant, je préfèrerais relire un livre que j'ai détesté parce que finalement, ce n'est contraignant que pendant un cours moment, après je serai tranquille. Alors que ne jamais pouvoir relire aucun livre s'étend sur la durée et ne jamais pouvoir relire mes coups de coeur ou les Harry Potter me briserait le coeur !
3) Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU devoir prêter ses livres.
 Cela dépend... Je prête déjà mes livres mais seulement à des personnes de confiance comme ma maman, ma soeur, mes meilleures amies etc... Cependant, s'il fallait que je les prête à vraiment n'importe qui, alors je préfèrerais me séparer de quinze livres qui m'ont moins plu, pour ne pas à avoir à prêter mes livres préférés à n'importe qui et qu'ils reviennent tout abîmés...
4) Le héros/l'héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU son amoureux/se est mal choisi.
J'ai eu beaucoup de mal à choisir pour ce petit dilemme. En effet, pour moi, un couple se complète alors si l'un des personnages est mal choisi, c'est toute la connivence du couple qui est fichue par terre, toute sa complicité. Pour moi, l'un ou l'autre aurait plus ou moins le même résultat qui serait de ne pas transmettre le message de l'auteur, les émotions qu'il/elle voulait que l'on éprouve. Cependant, s'il fallait vraiment choisir, je choisirai le personnage pour lequel j'ai eu le moins de sympathie, comme ça, cela me ferait un argument et une excuse de plus pour ne vraiment pas l'apprécier héhé !
5) Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois.
Je préfèrerais sans hésiter ne lire que de la fantasy. Détrompez-vous, j'adore la romance, autant, voire plus, que la fantasy mais j'ai rarement envie de lire plusieurs livres de romances les uns après les autres. Pour moi chaque histoire d'amour à un côté magique et souvent, il me faut plusieurs autres lectures pour m'en remettre (mon côté fleur bleue sans doute). De plus, dans la fantasy on ne sait jamais ce que l'on peut trouver, peut-être une belle histoire d'amour, qui sait ?
6) Ne pas voir la couverture d'un livre avant de le commencer OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer.
Ne pas voir sa couverture ! Pour moi, un livre pas très esthétique n'est pas forcément mauvais ! Loin de là, un de mes livres favoris a une couverture affreuse, et pourtant le contenu est formidable. Cela dit, parfois j'aime bien me lancer dans l'inconnu, sans avoir lu la quatrième de couverture, simplement pour être surprise :-)
7) Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré.
Mon véritable meilleur ami n'aime pas la lecture alors ça facilite le choix... Cependant, si j'avais un meilleur ami aussi accroc que moi aux livres, je pense que je préfèrerais qu'il le déteste, tout simplement parce que même si nos avis divergeaient, nous pourrions tout de même en parler et échanger à propos de cette lecture ! 
8) Adorer un livre que tout le monde déteste OU détester un livre que tout le monde adore.
Bien sûr, je préfère adorer un livre que tout le monde déteste ! Et ce n'est pas parce que je souhaite aimer tous les livres "à la mode", mais c'est simplement que je préfère lire un livre qui me plaît et passer une bonne lecture, plutôt que de lire un livre que je n'aime pas, et passer ma lecture à compter les pages qu'il me reste à lire...
9) Eleanor & Park OU Aristote & Dante. (Si vous n'avez lu aucun de ces deux livres, qu'attendez-vous?!?)
Comme je n'ai pas encore lu Artistote & Dante, je vais bien sûr dire Eleanor & Park (mais Aristote et Dante est dans ma PAL). J'ai absolument adoré ce livre (une chronique arrive bientôt dessus), il a décomposé mon coeur, mais je l'ai adoré.
10) Un livre avec un roadtrip OU un livre avec du voyage dans le temps.
Les deux me plaisent beaucoup ! Je pense que je préfère quand même le voyage dans le temps, même si les livres avec des roadtrip sont très intéressants et donnent vraiment envie de voyager !
11) Voir l'adaptation d'un roman avant de lire le livre OU lire le roman mais ne jamais voir le film.
Ne pas voir le film n'est pas quelque chose qui me dérange en soi. Cela dit, ma curiosité me pousse sans cesse à me tourner vers les adaptations d'un livre que j'ai lu, et bien souvent, je les critique et ne les aime que très moyennement. Je pense donc quand même préférer voir le film avant, quitte à être spoilée mais au moins, j'ai quand même les deux supports et je peux tout de même lire le livre et le préférer... pour râler sur l'adaptation après !
12) Devoir sortir du Labyrinthe OU devoir s'échapper de Nil.
Je n'ai pas encore lu Nil... Mais le concept à l'air formidable mais très effrayant aussi ! Je préfèrerais sortir du Labyrinthe je pense, bien que je n'ai pas encore tous les détails de Nil.
13) Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé.
Je préfère rencontrer un auteur que je ne connais pas pour échanger. Pour moi, une dédicace n'a de valeur que si l'on en retient quelque chose. De plus, rencontrer un auteur que l'on ne connaît pas est une jolie expérience pour rencontrer de formidables personnes et découvrir de nouvelles plumes ! Un jour, peut-être cet auteur deviendra-t-il notre auteur préféré, alors que nous ne l'aurions jamais découvert sans ce fameux échange !
14) Un livre qui finit bien OU un livre qui finit mal.
La réponse va peut-être vous étonner mais je préfère les livres qui finissent mal... tout en les haïssant à la fois. Les livres qui finissent mal me font beaucoup pleurer parce que jusqu'au bout, j'espère que le pire ne se produise pas et finalement... si. Je trouve cela affreux ! Mais en même temps c'est osé, c'est plus réaliste aussi, et c'est beau dans le sens où cela nous fait ressentir plein de belles émotions.
15) Conseiller un livre que vous n'aimez pas à quelqu'un en étant quasiment sûr qu'il va aimer OU conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu'il ne va pas aimer.
Je préfère conseiller un livre que je n'aime pas à quelqu'un en étant quasiment sûr qu'il va aimer parce que pour moi, on ne conseille pas les livres en fonction de soi mais des autres. Si l'on connaît la personne que l'on a en face de nous,  autant le conseiller vraiment. En plus, cela fait une critique de moins sur un livre que vous avez adoré ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire