mercredi 20 avril 2016

Little Sister - Benoît Séverac





« C’est difficile d’en vouloir à un grand frère qu’on aime ; difficile aussi d’aimer un grand frère à qui on en veut autant. »

Little Sister - Benoît Séverac (2016)
Editions Syros 

Résumé : Lena Rodriguez a seize ans. Son grand frère, Ivan, est parti depuis deux ans faire le Djihad en Syrie. Il est celui qui, en 2012, a tenu la tête d’un journaliste devant les caméras, juste après l’exécution de celui-ci. Après ce drame, Lena et sa famille vont se faire harceler et seront contraints de déménager et de changer d’identité. Alors que Lena se remet peu à peu de cette tragédie, elle va avoir des nouvelles de son frère par le biais de son ancien meilleur ami : Ivan souhaite que Lena le rejoigne en Espagne pour la revoir. Lena va donc demander à ses parents de partir voir son oncle et sa tante qui vivent à Cadaquès, sans bien sûr leur donner la véritable raison de ce voyage.

Mon avis : Ce livre traite d’un sujet on ne peut plus actuel. J’ai bien aimé la plume de l’auteur qui a une écriture très fluide. L’histoire est belle et originale, et elle s’appuie sur des faits actuels. J’attendais énormément de ce livre et je dois avouer avoir été un petit peu déçue. Au début du livre, on comprend que le départ de son frère a beaucoup affecté Lena, cependant, j’ai trouvé que l’auteur ne dépeignait pas assez bien sa souffrance. Il l’évoque tout le long du livre bien sûr, mais de mon point de vue, il n’a pas réussi à trouver les bons mots pour me convaincre : je suis restée dans la fiction, je n’y ai pas vraiment cru. Ce sentiment est revenu lors de l’intervention de l’équipe de Joan (honnêtement, est-ce que quelqu’un y a cru une seule seconde ? Ca n’arrive jamais dans la vie réelle, c’est purement romanesque !). Ce genre de situation ne me dérange pas d’habitude, ayant conscience que l’on est dans un roman et que donc, par définition, tout ne peut pas forcément avoir l’air réel. Cependant, sur ce sujet-là, j’attendais vraiment quelque chose de très réaliste. C’est un sujet grave, d’actualité, et important et j’ai trouvé cela beaucoup trop romancé. Malgré cela, j’ai apprécié le fait que l’auteur utilise différents points de vue en changeant de narrateur. Cela dit, j’aurais aimé ‘comme beaucoup d’autre d’après les critiques) avoir le point de vue du frère de Lena, Ivan, lorsqu’il retrouve sa sœur. Les liens du sangs sont tout de même fort, être dans la tête d’Ivan à ce moment-là m’aurait beaucoup intéressée puisque j’aurais adoré savoir ce qu’il pensait vraiment / !\ SPOILER / !\  : avait-il encore de l’affection pour sa sœur ? Agir comme il l’a fait a-t-il été dur pour lui ? Comment est-il devenu partisan du Djihad du jour au lendemain ? Quelle rencontre a-t-elle changé sa vie ? / !\ FIN DU SPOIL / !\ Bien évidemment, j’ai conscience que cela représenterait un travail titanesque pour l’auteur. Personne ne sait vraiment ce qu’il se passe dans la tête d’une personne qui, tout à coup, décide de prendre parti au Djihad, surtout lorsque les conditions sociales de cet individu sont plus que favorables (comme quoi !).

EN BREF : J’ai apprécié ce moment de lecture. Cependant, si vous recherchez des réponses sur le « pourquoi » des Djihadistes, je vous le déconseille. Ce livre est surtout axé sur l’amour fraternel, l’amitié, l’amour tout court. Le côté radicalisation et Djihad n’est finalement que très peu évoquée. Malgré tout, je conseille ce livre pour les plus jeunes (entre 12 et 14/15 ans je pense) parce que cela amène un premier sujet de réflexion sur les évènements actuels, tout en « douceur ». L’écriture est en plus vraiment agréable !

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire