mercredi 11 mai 2016

L'écume des Jours - Boris Vian



 
« Les boutiques des fleuristes n’ont jamais de rideau de fer. Personne ne cherche jamais à voler des fleurs. »
 
L’écume des Jours – Boris Vian

Editions Le Livre de Poche


Résumé de l’éditeur : L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...


MON AVIS : J’ai absolument adoré ce roman. J’ai tout d’abord été très surprise : je ne sais pour quelle raison, je ne m’attendais pas du tout à ce style d’écriture à la limite du conte. Je m’attendais vraiment à un « classique ». J’ai beaucoup apprécié la façon dont Boris Vian nous racontait cette histoire tragique, en transformant tout sous forme de conte, comme pour que la réalité soit plus facile à accepter. Dans ce roman, on suit l’histoire de six personnes, trois couples, très différentes les unes des autres, mais à la fois assez complémentaires. Colin et Chloé sont fou amoureux l’un de l’autre mais très vite, Chloé tombe très malade et leur amour n’est plus heureux. Chick et Alise sont un couple aux allures d’amour impossible de par l’addiction de Chick : sa passion pour Jean-Sol Partre. C’est donc quelque part un amour à sens unique, Chick étant trop « amoureux » de Jean-Sol Partre pour pouvoir éprouver des sentiments envers qui que ce soit d’autre, bien qu’il se dise fou amoureux d’Alise, c’est un peu un couple à la Charles et Emma Bovary. Entre Nicolas et Isis, il s’agit plutôt d’un amour où seul le physique compte : ils ne s’aiment pas du tout de la même façon que Colin et Chloé. Leur histoire d’amour est purement physique et ils en sont tous deux ravis. C’est finalement le seul couple qui s’en sortira heureux, façon pour Vian de nous montrer que les sentiments ne sont pas toujours la meilleure façon d’aimer.

L’histoire est assez tragique, bien que racontée à la manière d’un conte, pleine de néologismes. La plume de Boris Vian est absolument parfaite, chaque mot a sa place dans le roman et il en retourne une certaine dimension magique. Dans ce roman à la fois très beau et très triste, tout paraît plus gai, même quand tout est mauvais. Les personnages sont drôles mais attachants d’une certaine façon. Ce n’est cependant pas l’attachement que l’on connaît avec d’autres livres, ici on a de la peine pour eux, mais d’une certaine façon, on n’est pas aussi proche d’eux (bien qu’on les apprécie beaucoup), il reste tout de même une certaine distance entre les personnages et le lecteur : on ne s’identifie pas vraiment à eux, même si on les apprécie beaucoup.

EN BREF : J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai tout d’abord été très surprise pas le style adopté par Boris Vian, mais j’ai rapidement été conquise par cette écriture proche du conte. J’ai beaucoup apprécié la dimension philosophique des couples, la beauté et la pureté des mots employés pour désigner des choses assez noires, tragiques presque. Ce livre fait rêver, c'est une réelle invitation au voyage ! Les concepts créés par l'auteur sont formidables ! Une lecture que je conseille à tout le monde, très rapide et vraiment chouette !

3 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu aies apprécié cette lecture !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Lesrumeursdemarie sur Livraddit ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de voir que tu as lu ma chronique ! C'est en effet un livre que j'ai adoré ! Très tragique mais d'une douceur et d'une naïveté adorables ! :D Merci pour ce conseil de lecture !

    RépondreSupprimer