mercredi 18 mai 2016

Fangirl - Rainbow Rowell



« Cath felt like she was swimming in words. »


Fangirl – Rainbow Rowell

Editions Macmillan (paru en français aux éditions Milady)


Résumé : Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…


MON AVIS : Je ne sais même pas comment exprimer à quel point j’ai aimé ce livre. Ce fut un véritable coup de cœur pour moi. J’avais déjà énormément apprécié Eleanor & Park du même auteur mais Fangirl est encore meilleur à mon avis ! Le personnage de Cath est vraiment touchant, je me suis très vite identifiée à elle : son côté timide, un peu associable sur les bords, qui a toujours peur de ne plus rien avoir à dire et qui est complètement dans son monde… C’est tout moi ! Wren m’a aussi énormément touchée, même si à certains moments, on a clairement envie de lui mettre des claques pour qu’elle se réveille un peu. La façon dont Rainbow Rowell  réussit à faire deux sœurs jumelles aussi différentes mais en même temps, avec tant de points communs est assez magique. Le mélange est assez difficile à expliquer, mais parfait à mon sens ! Leur deux comportements sont tantôt opposés, tantôt les mêmes et cachent tous les deux une dure souffrance : celle de leur famille. Entre une mère absente et un père malade, qui voue sa vie à son travail. Elles réagissent chacune différemment à cet obstacle et c’est aussi ce qui rend ce roman si intéressant : ce n’est pas parce que deux personnes sont jumelles et semblent « pareilles » qu’elles ne sont pas deux personnes bien distinctes.

Ce que j’ai également vraiment aimé, c’est la façon dont Cath décrit ce qu’elle ressent lorsqu’elle écrit des fanfictions ou doit écrire pour les cours. C’est vraiment touchant et poétique. J’avoue cependant avoir passé quelques passages de sa fanfiction de Carry On parce que cela m’a un peu ennuyé à certains moments où je voulais vraiment connaître la suite du roman et non de la fanfiction. De plus, Rainbow Rowell a écrit Carry On peu de temps après Fangirl et comme il est dans ma PAL, je ne voulais pas être spoilée.

La romance est très présente et au début, je trouvais ça un peu pesant. Pour moi, il y avait tellement d’autres choses plus importantes et intéressantes à faire avec le personnage de Cath ! Cependant, j’ai finalement réalisé quelques pages plus tard que si la romance est aussi présente, c’est sans doute parce que Cath, qui a été abandonnée par tout le monde, ou presque, se sent enfin aimée et bien auprès de quelqu’un. D’autant plus que comme elle est assez réservée, ça ne lui arrive pas tous les jours d’avoir envie de faire si facilement confiance.


EN BREF : Ce livre, c’est la perfection même. J’ai absolument adoré et c’est sans doute un de mes livres favoris désormais. La plume de Rainbow Rowell est magnifique et pour ceux qui souhaiteraient tenter une première lecture en anglais, c’est très accessible ! C’est vraiment un livre formidable où l’amour aussi bien familial qu’amoureux est très présent, mais pas de façon « cheesy », de façon légère et vraiment belle. 
COUP DE COEUR !

20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire